Lauréat au concours “Talents Gourmands” !

Compte rendu d’une journée exceptionnelle

Le bottin gourmand (genre petit futé qui regroupe toutes les meilleures adresses gastronomiques et les producteurs fermiers) a organisé un concours national pour récompenser ceux qui mettent en valeur le patrimoine gastronomique par leur métier. Les agriculteurs, artisans et restaurateurs ont donc pu participer à ce concours.

J’ai commencé par remplir une fiche décrivant mon parcours, ma ferme, mon travail, mon éthique au travail, les points forts de l’exploitation ainsi que quelques photos. Mon dossier a été retenu, et au fil des étapes, j’ai été sélectionné parmi les 3 derniers finalistes.

Un reportage et une interview ont été fait sur l’exploitation (voir la vidéo ici ou en bas de page). Ce support a servi de présentation aux 11 membres du jury, présidé par le célèbre chef triplement étoilé, Régis Marcon. Ainsi, la finale s’est déroulée à st Bonnet le Froid dans le luxueux restaurant de Régis Marcon, le mardi 10 décembre 2013.

J’ai décidé de présenter le pain d’épices, le saucisson (primé à la foire de St Sixte), le nougat, le Caramiel, et bien sûr les Mieliflans (primés au concours des produits fermiers innovants). Comme les autres finalistes, j’ai disposé de la cuisine du chef pour sublimer et mettre en valeur tous mes produits. Je doit avouer que, lorsque on aime la bonne cuisine, c’est un privilège de travailler dans celle d’un grand chef, on se demande si on ne rêve pas !! Bref, il fallait bien avoir les pieds sur terre pour choisir ce qui mettrait le plus en valeur mes produits. C’était donc une sacré expérience !!

Après avoir regardé la vidéo tournée la semaine précédente sur la ferme, c’est l’heure pour le jury de la dégustation et des questions : 30min où j’ai pu exposer ma passion pour ce métier, le goût pour la transformation, l’innovation et pour le contact humain, très important à mes yeux. J’ai ainsi pu présenter ma ferme, qui s’inscrit dans une démarche d’agriculture paysanne, grâce au long travail de mes grands parents, mes parents, de ma tante et aujourd’hui de moi-même.

Puis vînt l’heure du verdict : « David Chataignon, lauréat ! » C’est alors une immense joie qui m’a envahit.

Les récompenses ont été bien au-delà de ma satisfaction.

Ste Croix en Jarez aura désormais une page dans le bottin gourmand ! Il me reste encore à présenter mes produits et ma ferme lors de la grande foire agricole à Paris avec l’aide de Régis Marcon qui sera mon parrain. Une très belle aubaine pour démontrer que les petites fermes du Pilat et les jeunes paysans peuvent encore réussir.

Reportage sur la ferme pour le concours Talent Gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *