L'histoire de notre ferme

 

Cela fait 3 générations que la famille Chataignon gère la ferme du Moulin des Chartreux à Sainte Croix en Jarez, l’un des plus beaux villages de France. Une histoire comme il y en a d’autres, mais ce serait mettre de côté un long chemin qui a conduit à la ferme telle qu’elle est aujourd’hui...

« Depuis 3 générations l'histoire de la ferme
est liée à celle de l'ancien moulin des chartreux »

Avant 1958, la ferme se situait dans le monastère de Sainte Croix, célèbre justement comme étant l’unique monastère habité par des civils de France. Il y avait 12 vaches, 20 chèvres et quelques volailles.

Afin de permettre à la ferme de s’agrandir, la ferme déménagea dans l’ancien moulin de la Chartreuse, attenant à cette dernière. Construit en 1280 avec la Chartreuse, il servit comme moulin traditionnel puis fut utilisé pour le moulinage de la soie. Étant abandonné depuis le départ de la filature, Gabriel, le père de Paul Chataignon entama ainsi la rénovation du moulin, alors en ruine, pour en faire la ferme que l’on connaît aujourd’hui.

« La transformations et la vente directe ont toujours été
des activités centrales de la ferme »

Avant d’être une chèvrerie, le bâtiment qui abrite aujourd’hui les chèvres fut un grand poulailler sensé permettre l’installation de Paul. Mais le choix fut fait de réduire cette activité pour élever des chèvres avec les vaches déjà présentes.

Le cheptel grandissant, la ferme fait le choix de cultiver une vingtaine d’hectares supplémentaires.afin d’améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau. Dans les années 1980, l’activité de porc est ajoutée aux activités déjà existantes de la ferme. L’élevage de vache est ainsi arrêté. En revanche, un partenariat avec un voisin vacher perdure toujours nous permettant d’avoir du lait de vache pour faire du fromage de vache. Charcuterie et viande de porc, fromages de chèvre et de vache sont alors vendus en directe à la ferme et au marché de Givors.

« Une ferme avant-gardiste »

Puis s’ajoutant aux débouchés déjà existants la ferme participe à la création du 2ème magasin de producteur de Rhône-Alpes dans le Pilat en 1985: la Ferme du Pilat à Pélussin. La ferme est depuis également présente sur le marché de St Chamond. Enfin, s’inscrivant dans le mouvement des premières AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), la ferme contribue à la création de celle de Rive de Gier. L'AMAP de Rive de Gier et la Ferme du Pilat (qui a fêté ses 30 ans en septembre 2015) ont aujourd'hui fait preuve de leur succès puisqu'elles ne cessent de s'agrandir.

« Un esprit entreprenant qui perdure »

Avec l’installation de David, le fils de Paul, la ferme continue de se diversifier : à la transformation fromagère et charcutière s’ajoute l’activité apicole apportée par David. Elle offre ainsi encore de nouvelles possibilités de créer, transformer, associer les produits de notre ferme pour en inventer d'autres, que vous trouverez notamment dans le section "nouveautés" de nos produits.

Cette diversité de productions (lait de chèvre, charcuterie, miel, œufs, poulets, pintade, ...) permet ainsi la création d’une nouvelle activité de transformation en 2012 : la création de buffets dinatoires, comme de repas, avec les produits de notre ferme.

Découvrez notre ferme aujourd'hui : ses exploitants et salariés ainsi que ses valeurs et ses productions.