La ferme aujourd'hui

Huguette

Domaine d'activités: Comptabilité, vente (Vente directe à la ferme, AMAP de Rive de Gier et représentante de la ferme dans notre magasin de producteur; la Ferme du Pilat)

« Ce que j'aime dans mon métier c'est pouvoir être mon propre patron, vendre nos produits, ceux que nous avons transformés. Enfin, pour moi il n'y a pas plus idéal que d'exercer mon métier dans un environnement tel que celui de Sainte Croix, à la campagne et en plein air. »

huguette2

Paul

Domaine d'activités: Responsable des porcs et des cultures.

« Ce qui me plaît dans le métier d'agriculteur c'est le travail aux champs car je façonne le paysage, je le sculpte en quelque sorte. Mais c'est un travail solitaire qui se complète bien avec le vente directe, dans laquelle j'apprécie le contact avec la clientèle. Cette démarche nous permet d'avoir de la reconnaissance vis à vis du travail accompli. »

Paul2

David

Domaine d'activités: Fromagerie, chèvre, ruches et traiteur.

« Cette ferme a été créée par mon grand père, j'ai donc un véritable attachement à cette exploitation familiale. J'essaye de perpétuer ces valeurs paysannes transmises de génération en génération en cherchant toujours de nouvelles manières de transformer nos produits. »

David2

Patrice

Salarié : charcutier et traiteur.

« J'aime travailler les produits fermiers tel qu'on le fait à la ferme du Moulin des Chartreux parce qu'on transforme des produits que l'on vend ensuite, sans intermédiaires.
Il y a une certaine fierté dans le produit fini lorsqu'on connaît les étapes de transformation par lesquelles il est passé. Finalement ce que j'aime à la ferme du Moulin des Chartreux, c'est que l'on crée des choses... »

patrice2

Iris

Chien de troupeau

« Iris est de race border collie, une race reconnue pour son instinct de chien de berger. Elle a fait beaucoup de stages pour améliorer ses aptitudes naturelles à aider son maître. Iris est devenue indispensable sur la ferme.  »

Iris3

Notre éthique

Nous sommes engagés dans une démarche
d'agriculture paysanne

*Nous n'utilisons pas de pesticides ni d'engrais chimiques
*Nous n'utilisons pas de colorants ni de conservateurs
*Nous tendons vers une autonomie alimentaire grâce à nos cultures en céréales
*Nous transformons nos produits à la ferme et les vendons par le biais de divers circuits-courts
*Nous sommes ouverts sur l'extérieur notamment en étant "ferme pédagogique" et en organisant tous *les ans les portes ouvertes de notre ferme lors de l’événement "de ferme en ferme".

En résumé notre ferme c'est : plus de 100 produits transformés différents, des poulets en plein air, 120 chèvres, des ruches, des poules pondeuses élevées aussi en plein air et enfin des cochons élevés sur paille. Nos animaux sont nourris avec l'herbe de l'exploitation ainsi que les aliments produits sur notre ferme.

Une ferme autonome

Par le biais de notre fabrique d'aliments (illustrée par le diaporama à gauche) nous stockons les céréales produites sur la ferme (blé, orge, triticale, pois) pour la fabrication de l'aliment de nos animaux. Ainsi, nous pouvons garantir l'origine et la traçabilité de nos aliments. Nous complétons notre aliment par l'achat local de soja et maïs garantis non-OGM et issus de la région Rhône-Alpes.

De cette manière nous gagnons en indépendance puisque nous produisons la majorité de nos aliments et garantissons la traçabilité et l'origine du produit.

En savoir un peu plus sur l'histoire de notre ferme
Découvrez nos produits et nos buffets fermiers

Visionnez les actualités de notre ferme